VDV#64 Le Grand Soir

Nos vins de demain, sont les vins natures que les Valenciennois boiront. Nous sommes arrivés à Valenciennes avec le vin nature dans nos coeurs, parfaitement heureux de pouvoir enfin l’entreposer, en l’occurrence dans notre nouvelle cave, âgée de plus de 150 ans : des Cheverny de Puzelat, des vins d’Ardèche de Gille Azzoni, des Touraine de chez Lemasson à portée de soifs, à portée de dîners, à portée de potes. On goûte, on explique, on partage :
« Ah des vins natures, des vins bio quoi.
– Non, des vins natures, c’est plus que ça … »

Le stock s’épuise. Il faut le renouveler. La cave nature la plus proche ? Lille ! Pas vraiment à portée de main … Nous décidons alors de passer directement par les producteurs. On passe commande, pour nous, pour les amis : une logistique se met en place. Souvent cette petite phrase, au détour d’une conversation, d’un apéro, d’un diner : « Tu parles trop bien du vin. Tu devrais en vendre ». L’idée fait sourire, puis le sourire se fige, l’idée s’inscrit : « Bah oui, tiens, et si nous en vendions ? »

Depuis quelques semaines, notre cave est devenue professionnelle. Plus de partages encore : avec les clients, les vignerons, les potes, nouveaux et anciens, qui nous soutiennent. Et puis entre nous : les rôles qui se mettent en place, tout en rondeurs … Le rêve devient réalité.

Il faut maintenant que cette réalité se pérennise : pour cela, la bière reine devra accepter de partager la vedette avec du vin. Pas n’importe quels vins : ceux que nous aimons, ceux parce qu’originels ne peuvent qu’être ceux de demain.

A moins que les vins de demain ne soient ceux que nous goûterons avec nos clients ce soir, lors d’une toute première dégustation organisée en nos mûrs. Nos parrains, Philippe Delméee et Nicolas Bertin, nous béniront de quelques-unes de leurs quilles. Peut-être Le Grand Soir pour des lendemains rose blanc rouge.

 

Publicités
Cet article, publié dans Vendredis du Vin, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour VDV#64 Le Grand Soir

  1. Celine Marrec dit :

    quel texte magnifique ! si seulement je pouvais être là ce soir-;) Mille baisers de Berlin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s